Clip ?

Approche

Notre parcours nous a mené à aborder l’architecture comme un travail de création de l’espace, d’abord animé par une lecture sensible d’un contexte, et ensuite axé vers la recherche d’une écriture propice à l'émotion et son partage, et favorable à la qualité de l’environnement d’un public.

Selon les sujets, les programmes, les espaces portés à notre attention, un maximum de leurs composantes est exploré pour nourrir une réponse par le biais d’un projet le plus juste possible. Cette approche implique un engagement permanent à conférer une capacité à émouvoir dans le lien proposé entre une architecture et un regard.

Grâce à une géométrie, un traitement de la lumière, une technique, une combinaison de matériaux ou de couleurs, nous percevons notre rôle comme ayant une dimension poétique, sociale et inévitablement inscrit dans le temps avec un rapport à la mémoire et au devenir. La fabrication du projet est une histoire collective et partagée, notre volonté est qu’elle soit porteuse d’enthousiasme.

Avec Espace et Temps comme notions fondamentales :
Clip résonne entre elles comme un bruit, une sonorité.
Clip fait référence au lien, l’attache articulant une composition.
Clip évoque l’aboutissement d’une rencontre, la connexion et la qualité d’un échange, la précision d’un assemblage, la solidité d’un emboitement, le mélange avec toujours le charme de la mixité.
Clip combine les composantes, couleurs et dimensions.
Avec comme seul but de donner du sens à une architecture produite pour l’humain et son environnement dans un rapport sensible au temps et à l’espace.

L’agence Clip architecture trouve son origine dans un esprit forgé sur l’analyse, l’écoute, le dynamisme et l’efficacité. Cet esprit anime simplement notre travail quotidien pour apporter des réponses à l’art d’imaginer et de concevoir. Il est notre atout face à toutes situations pour mener à bien l’acte de construire.

 

Parcours

Les expériences enrichissantes s'enchaînent dans des agences parisiennes reconnues après un diplôme obtenu à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine.

A partir de 2006, la participation au développement technique d'un grand stade de l'Ouest amène à assurer, jusqu’à la livraison du bâtiment en 2011, le suivi de l’un des plus importants chantiers de la région. Ensuite, la cofondation d'une jeune agence parisienne est le moyen de partager les acquis en direction de projet au sein d’une structure nouvelle et aujourd’hui toujours dynamique. De retour en agence à Angers, l'élaboration et le suivi de construction d'opérations de logements collectifs et de plusieurs équipements publics significatifs viennent perfectionner la pratique dans le cadre de marchés publics ou de promotion.

En 2015, la création de l’agence Clip architecture est la nouvelle étape d’une évolution permanente. Pour toutes les échelles de projets, elle permet de proposer services et compétences aux commanditaires privés comme à l’ensemble des acteurs de l’aménagement et de la construction.

Chronologie

2015 : Architecte libéral à Angers. Création de l’agence Clip architecture.
2012 / 2014 : Architecte chef de projet au Studio d’architecture b.huet à Angers.
2011 : Architecte associé cofondateur de l’AtelierRamdam à Paris.
2007 / 2010 : Architecte chef de Projet au Studio d’architecture b.huet à Angers.
2006 : Architecte chez Brenac & Gonzalez Architectes et à l’Atelier Zündel & Cristea à Paris.
2005 : Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris  Val de Seine (ENSAPVS).